Winamaz pour WooCommerce – tout ce que vous devez savoir !

Le nouveau addon Winamaz pour WooCommerce permet aux utilisateurs WooCommerce de convertir leur site e-commerce en site d’affiliation tout en gardant la présentation et le format de leur magasin en ligne*.

* Notez que l’addon est activé pour tous les produits de votre site

Ce nouvel addon est gratuit et compatible avec les versions LITE et FULL du plugin Winamaz (sauf les offres CPC via le shortcode « Offres »). Bien évidement à vous de gérer la création de votre site WooCommerce.

*Notez que les utilisateurs FULL peuvent utiliser l’addon WooCommerce avec ou sans Amazon. Lorsque vous utilisez l’addon avec Amazon, ASIN, UPC, EAN, ISBN, le mot-clé peut tous être utilisé. Lorsque vous utilisez l’addon sans Amazon, ASIN, EAN, UPC ou mot-clé peuvent être utilisés. Les résultats pour le mot-clé peuvent différer selon qu’Amazon est utilisé ou non.

Exemple WooCommerce sans l’addon Winamaz – WooCommerce

Avant de voir la puissance de l’addon, regardons un exemple simple d’un site avec l’extension WooCommerce activé mais sans l’addon Winamaz – WooCommerce.

Le site e-commerce choisit présente divers jouets à la vente.  L’exemple d’un produit pris du site et celui d’un set de Lego.

En choisissant le menu « Produits », on retrouve la liste des produits existants dans votre magasin.  Pour l’exemple, le premier produit dans la liste sera utilisé :

En cliquant sur le « Nom » du produit, la page produit s’ouvre pour modification/visualisation – les informations de base sont déjà remplies : Titre ; lien ; description ; image etc.

La partie « Données produit » est retrouvée en descendant plus bas sur la page produit.  La plupart des champs sont remplis par défaut, il suffit de rentrer les informations prix dans la partie « général » comme indiqué ci-dessous :

La page produit peut être visualisée en cliquant sur «Enregistrer le brouillon » (si besoin) suivi par « Prévisualiser » .

Le résultat s’affiche et le visiteur peut ajouter le produit à son panier et l’acheter.

Exemple WooCommerce avec l’addon Winamaz – WooCommerce

Avant de pouvoir utiliser l’addon WooCommerce, le plugin Winamaz doit être installé – cliquez ici pour accéder au guide d’installation* :

* Si Winamaz est déjà installé sur votre site, veuillez vous assurer vérifier que la dernière version est en place en vérifiant si une MàJ est disponible depuis le menu « extensions installées » avant d’installer l’addon.

Sur le site en question, le plugin Winamaz est installé et déjà activé.

Installation de l’addon Winamaz-WooCommerce

L’installation se fait via le menu « Extensions » de votre site WordPress.  Cliquez sur « Ajouter » :

Depuis cette page, cliquez sur « Téléverser une extension », puis choisir le fichier et cliquez sur « installer maintenant » :

Une fois que l’addon est installé, il sera disponible dans la liste des extensions installées :

Cliquez sur « Activer » pour activer l’extension :

Reprenons maintenant le même exemple du set de Lego que nous avons utilisé plus haut.

Via le menu « Produits », on reprend le même produit dans la liste:

En cliquant sur le « Nom » du produit, la page produit s’ouvre pour modification/visualisation :

La partie « Données produit » est retrouvée en descendant plus bas sur la page produit.  La plupart des champs sont remplis par défaut, il suffit de remplir le nouveau champ « Produit (Winamaz) *» rajouté via l’addon Winamaz – WooCommerce :

* Si vous ne remplissez pas ce champ, le titre de la page sera utilisé pour la recherche de produit !

Le champ peut contenir un mot clé ASIN/ISBN/EAN/UPC et vous n’avez plus besoin de remplir les champs « Tarif »:

Une fois que le champ est rempli, la page produit peut être visualiser en cliquant sur «Enregistrer le brouillon » (si besoin) suivi par « Prévisualiser »

Le résultat s’affiche :

 

Le bouton « Meilleur prix » montre le meilleur prix retrouvé pour le produit par rapport aux plateformes d’affiliation et aux marchands configurés sur votre site.  Dans l’exemple, seul Amazon est configuré pour le moment, comme indiqué ci-dessous :

La configuration d’autres marchands sera expliquée par la suite .

Le bouton « Meilleur prix » ouvre le lien affilié tracké vers la page du marchand – dans ce cas il s’agit d’Amazon :

Le bouton « Afficher les prix » descend sur la page pour montrer la liste des marchands proposant le produit ainsi que leur prix :

Cette liste est générée par Winamaz avec le shortcode « ListSimple ».  Le visiteur peut cliquer sur le bouton « Vérifier » qui l’amènera (via le lien affilié tracké) de nouveau sur la page du produit chez le marchand.

Afin de voir plusieurs marchands dans cette liste, il faut activer l’affiliation et configurer les plateformes et les marchands avec qui vous êtes affiliés.

Activation des marchands sur Winamaz

Regardons le même exemple avec plusieurs marchands configurés dans le plugin Winamaz .  Les détails de comment se connecter à chaque plateforme disponible sur Winamaz peuvent être retrouvés ici :

Vous pouvez aussi retrouver la liste de marchands disponibles depuis Winamaz ici :

La connexion à la plateforme Awin est utilisée comme exemple.  Depuis Winamaz, cliquez sur le menu « Configuration » suivi par l’onglet « Affiliation ».  Choisissez ensuite la plateforme à activer :

Cliquez le bouton « Off » vers « On » et rentrez la clé, le token ou l’identifiant en fonction des champs présentés :

Une fois les informations rentrées, la connexion à la plateforme se fait :

Et la liste de marchands disponibles dans Winamaz pour la plateforme s’affichera.  Activez les flux en mettant le bouton «Off » vers « On » pour chaque marchand avec qui vous êtes affilié et cliquez sur le bouton « OK »

Sauvegardez ensuite vos modifications via le bouton « Enregistrer »

Revenez sur votre page en faisant un « refresh ».  Cliquez de nouveau sur « Afficher les prix » :

Les marchands ajoutés qui proposent le produit sont également dans la liste :

Le visiteur peut cliquer sur le bouton « Vérifier » à coté de chaque marchand qui l’amènera (via le lien affilié tracké) de nouveau sur la page du produit chez le marchand en question :