CPA ou CPC – tout ce que vous devez savoir !

Les shortcodes intégrés dans Winamaz permettent aux éditeurs de combiner les stratégies marketing CPC et CPA pour maximiser les revenus de l’affiliation marketing. Le plugin multiplateforme offre une variété d’options de recherche et de présentation qui garantissent un contenu de promotion d’affiliation attrayant, aligné sur votre stratégie d’affiliation et pouvant être personnalisé pour correspondre à l’apparence de votre ou vos sites Web.

Qu’est-ce que le CPC ?

CPC signifie Cost per Click (ou Pay per Click) et est un modèle de tarification en ligne où les marchands paient des frais chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de leurs annonces. Dans ce modèle, les gestionnaires de contenu gagnent des commissions en plaçant un certain nombre de liens suivis de leurs marchands choisis sur leurs pages Web et en incitant leurs visiteurs à cliquer dessus. Le « clic » est le déclencheur pour générer des revenus.

Qu’est-ce que le CPA ?

CPA signifie Cost per Action (ou Pay per Action) et est un modèle de tarification en ligne où les marchands paient une commission aux gestionnaires de contenu dont les visiteurs effectuent une action spécifique liée au marchand – par exemple acheter un produit auprès de ce marchand. Les éditeurs gagnent des commissions en plaçant un certain nombre de liens suivis sur leurs pages Web et en incitant leurs visiteurs non seulement à cliquer dessus, mais également à acheter le produit auquel le lien les mène sur la page Web du marchand. Dans ce modèle, le déclencheur pour gagner une commission est une vente.

Lequel choisir ?

Les éditeurs peuvent choisir une ou plusieurs stratégies à appliquer à l’affiliation marketing et les utilisateurs de Winamaz peuvent facilement mettre en œuvre les deux options grâce aux plateformes et aux fonctionnalités disponibles dans le plugin.

Les décisions des marchands sur les stratégies marketing qu’ils appliqueront dépendront de nombreux facteurs, notamment la notoriété de la marque. Si la marque est relativement nouvelle et donc peu connue, l’accent pourrait être mis sur l’augmentation de la visibilité – dans ce cas, le CPC serait un outil logique pour aider à y parvenir initialement. Alors qu’une marque plus connue est susceptible d’être plus intéressée par la génération/augmentation des ventes, ce qui se prête davantage à une stratégie basée sur le CPA.

Il existe également un argument selon lequel le CPA est une option « plus sûre » pour les marchands car un paiement n’est accordé que lorsqu’une vente, provenant de l’éditeur, est conclue. Dans le cas du CPC, un simple clic se termine par une récompense et donc potentiellement ouvert à la fraude….

Bien sûr, ce sont des exemples de facteurs à prendre en compte et les marchands combineront probablement plusieurs canaux promotionnels pour atteindre leur stratégie idéale. De la même manière, les éditeurs doivent définir leur propre approche promotionnelle à appliquer à leur(s) site(s) d’affiliation marketing.

Dans un premier temps, les content managers vont choisir leur(s) niche(s) et définir ainsi le(s) type(s) de plateformes d’affiliation et de marchands auxquels ils souhaitent s’affilier. Pour les petits éditeurs ayant des intérêts spécifiques, cela peut être limité à un ou deux marchands (d’où l’intérêt de rajouter éventuellement du CPC en plus pour étendre leur offre de manière simple) tandis que les grands gestionnaires de contenu avec un nombre quelconque de sites et de guides se diversifieront davantage. Les pourcentages de commission proposés par les marchands et les conditions supplémentaires de chacun de leurs programmes d’affiliation seront pris en compte par les gestionnaires de contenu.

La bonne nouvelle est qu’en utilisant Winamaz, tous les types d’éditeurs, grands ou petits, peuvent être présents sur plusieurs plateformes en utilisant à la fois le CPC et le CPA.

Comment Winamaz aide-t-il ?

Disposant d’un accès à de nombreuses plateformes, Winamaz facilite la mise en œuvre de la stratégie d’affiliation au marché de votre choix et vous permet de la développer et de l’adapter à vos besoins futurs :

Grâce au plugin tout compris et facile à installer, vous pouvez décider quelles plateformes vous souhaitez activer – Winamaz vous donne accès à n’importe quelle combinaison des éléments suivants :

  1. Programme d’affiliation Amazon CPA
  2. CPA multiplateforme incluant des marchands tels que Boulanger, Canon, Cdiscount, Darty, Decathlon, Ekosport, Fnac, I-Run, Lego, Lepape, Orchestra, ManoMano, Maxees, Nike, Polar, Rakuten, Rossignol, Timberland, Under Armour et bien d’autres
  3. Kelkoo CPC qui vous permet de présenter des produits de nombreux marchands sans être affilié à chacun d’entre eux

Zoom sur les boxes de présentation résultantes par plateforme :

  1. Amazon CPA– en tant qu’affilié d’Amazon, vous pouvez accéder à un ou plusieurs marchés et utiliser notre gamme de codes abrégés pour présenter des liens d’affiliation attrayants et suivis et des tableaux de comparaison

Exemple de boxe de présentation de produit Amazon unique

Exemple de tableau comparatif avec Amazon et d’autres marchands

  • 2. CPA multiplateforme – accédez à l’un des 200+ marchands disponibles via Winamaz auxquels vous êtes affilié et présentez et comparez les produits entre les marchands (y compris/en omettant Amazon si nécessaire)

Exemple de boxe de présentation de liste simple hors Amazon

  • 3. Kelkoo CPC – utilisez notre dernier shortcode « Offres » pour présenter les produits disponibles chez un grand nombre de marchands via Kelkoo et ceci dans les mêmes boxes de présentation de produits que vos offres CPA.

Exemple de résultats de recherche Kelkoo