Libérer le potentiel de l’affiliation de marketing pour atteindre de nouveaux clients (Partie 1!)

Qu’est-ce que l’affiliation de marketing et pourquoi plus de gens s’y mettent?

L’affiliation de marketing est devenue de plus en plus populaire ces dernières années et consiste à promouvoir une ou plusieurs marques ou produits en ligne en connectant un site Web ou un blog avec le site Web d’un marchand. En termes simples, un visiteur clique sur un lien sur la page Web de l’éditeur, ouvrant les détails du produit sur le site Web du marchand. Si le visiteur procède alors à l’achat du produit sur le site du marchand, l’éditeur reçoit une commission pour avoir générée la vente. Les principaux acteurs de l’affiliation de marketing sont les marchands, les affiliés et les plateformes :
  • Les marchands sont les entreprises proposant les produits faisant l’objet de la promotion
  • Les affiliés sont des éditeurs qui font la promotion des produits d’un ou plusieurs marchands sur leurs blogs ou sites internet ou réseaux sociaux en échange d’une commission.
  • Les plateformes d’affiliation sont les réseaux qui connectent les marchands et les affiliés en fournissant et en gérant des programmes d’affiliation pour les marchands et des outils permettant aux affiliés de suivre leurs commissions et d’accéder au matériel promotionnel.

Flux de revenus lucratifs pour les gestionnaires de contenu et les marchands

Le gestionnaire de contenu peut monétiser son site en gagnant des commissions auprès des marchands de différentes manières – Les deux exemples principaux sont :
  • PPC (pay per click) – le lead est généré pour le marchand
  • PPA (pay per action) : le clic entraîne une vente réelle pour l’annonceur
Les affiliés qui réussissent peuvent bénéficier d’un flux de revenus constant et, en faisant la promotion de produits pertinents, développer des relations avec leurs lecteurs et instaurer la confiance, ce qui stimule davantage les conversions. Bien sûr, l’un des principaux attraits de l’affiliation de marketing est la possibilité de gagner de l’argent tout en travaillant à domicile, que ce soit pour compléter les revenus ou en tant qu’occupation à temps plein. D’un autre côté, les marchands profitent d’une exposition accrue, ce qui génère plus de prospects pour augmenter leurs ventes. Par conséquent, il est essentiel dans la stratégie d’une marque lucrative de décider comment maximiser sa présence en ligne – en s’assurant que son propre site d’achat en ligne soit attrayant et fonctionnel – et de comprendre les avantages potentiels d’investir dans un programme d’affiliation, qui peut être un moyen plus efficace et rentable d’atteindre plus de clients que les méthodes publicitaires traditionnelles. L’affiliation de marketing permet aux marchands et aux éditeurs de suivre et de surveiller leurs performances, leur permettant de prendre des décisions plus éclairées concernant leurs efforts de marketing.

Mode d’emploi pour les affiliés : comment se lancer dans l’affiliation de marketing

Une fois que vous avez décidé de vous lancer et que vous avez choisi votre créneau d’affiliation, vous pouvez suivre certaines étapes pour vous assurer de partir du bon pied:
  1. Faites des recherches : sur les différents types de programmes d’affiliation disponibles dans le créneau que vous avez choisi et trouvez ceux qui répondent le mieux à vos besoins. Les considérations à prendre en compte incluent non seulement les commissions mais aussi la durée des cookies ; la qualité des produits : votre connaissance des produits ; les plateformes d’affiliation vous souhaitez rejoindre, etc.
  2. Inscrivez-vous : créez des comptes sur les plateformes d’affiliation sur lesquelles les programmes qui vous intéressent sont disponibles. Tous les marchands n’acceptent pas toutes les demandes des éditeurs, alors soyez prêt avec une présentation de votre site Web/blog et une explication sur la façon dont vous allez promouvoir leurs produits.
  3. Promouvoir : Une fois que vous êtes accepté dans les programmes, le jeu commence ! Vous pouvez maintenant présenter les produits d’affiliation via votre site Web ou votre blog. C’est là que Winamaz entre en jeu en tant que meilleur plugin de comparaison de prix pour booster les ventes d’affiliation et le référencement avec la création automatisée de liens d’affiliation et bien plus encore….
  4. Surveillez : suivez votre campagne et sa progression et ajustez votre stratégie en conséquence. Cela passe par les interfaces de votre plateforme d’affiliation et des outils comme Google Analytics qui est intégré à Winamaz.

Zoom sur les programmes d’affiliation de marketing

Il existe de nombreuses catégories de programmes d’affiliation parmi lesquelles choisir, selon le type de produits que vous souhaitez promouvoir. Certaines des catégories les plus populaires incluent le commerce électronique, les produits numériques, la mode, la santé et la forme physique, les divertissements et les produits pour bébés. Lorsque vous choisissez votre niche, assurez-vous qu’il s’agit d’un créneau qui vous passionne et/ou dans lequel vous avez des connaissances et de l’expérience. Comme vous le verrez plus loin dans l’article, ce sont des facteurs importants dans le succès de l’affiliation de marketing. Comme il existe un grand nombre de programmes et de types d’affiliation, nous nous concentrerons sur les produits pour bébés comme exemple d’un secteur d’affiliation de marketing.

Produits pour enfants comme base de votre stratégie d’affiliation de marketing

Les produits pour enfants et bébés ouvrent une grande variété d’opportunités pour les gestionnaires de contenu – de nombreux parents se tournant vers Internet pour trouver des produits pour leurs enfants et souvent prêts à dépenser de l’argent pour les derniers gadgets et marques de qualité. Il s’agit d’un domaine clé pour l’affiliation de marketing car il s’agit non seulement d’un marché en évolution rapide, mais également d’une grande variété de produits – offrant aux éditeurs un certain nombre de marques bien connues avec lesquelles s’associer et bien sûr de nombreux segments parmi lesquels choisir, y compris :
  1. Vêtements – grenouillères, combinaisons, pulls, vêtements d’extérieur et autres vêtements
  2. Jouets – hochets, tapis d’activité, livres, ours en peluche et autres jouets
  3. Mobilier de chambre d’enfant – berceaux, matelas, stickers muraux, pots et tables à langer
  4. Literie – couvertures, draps et oreillers
  5. Alimentation – lait maternisé, biberons, bavoirs et chaises hautes
  6. Produits de santé et de sécurité – thermomètres, moniteurs pour bébé et trousses de premiers soins
  7. Accessoires de voyage – sièges auto, chaises hautes portables, sacs à langer et landaus
…. la liste est interminable

Qu’est-ce qui incitera un visiteur à cliquer sur les liens d’affiliation de votre blog ou site web ?

La réponse est : du contenu, du contenu et encore du contenu (original)…. De nombreux parents et familles recherchent des informations, des conseils et des ressources utiles pour prendre des décisions éclairées lorsqu’il s’agit d’acheter des produits pour eux-mêmes et leurs enfants. Les programmes d’affiliation liés à cette niche peuvent être un excellent moyen de gagner des commissions en connectant les acheteurs aux bons produits tant que cela est fait correctement et – cela va sans dire – mieux que la concurrence. Vous devez choisir le meilleur angle éditorial pour votre blog ou votre site web en fonction de sa thématique principale. Les sujets populaires pour les sites consacrés à la petite enfance et à la puériculture incluent les produits pour bébés, les conseils parentaux, le développement de l’enfant, la santé et la nutrition, et les activités pour les enfants. Le contenu réel ainsi que la manière dont vous présenterez vos liens d’affiliation peuvent varier énormément en fonction de votre objectif principal et de votre public cible.

Boutique en ligne v Blog avec liens d’affiliation

Par exemple, si vous développez une boutique en ligne qui se concentre sur la vente d’articles associés aux voyages avec des bébés et de jeunes enfants – tels que des landaus, des sièges d’auto, des sacs à couches, des chaises hautes portables, etc., votre approche serait quelque peu différente de quelqu’un écrivant un blog sur les lieux de voyage adaptés aux enfants. Cependant, les deux affiliés peuvent promouvoir certaines des mêmes marques ou produits. Prenons par exemple les ventes de poussettes et de sièges auto : Une boutique en ligne inclura probablement une plus grande variété de produits avec plusieurs critiques de produits pour différents modèles de poussettes ou de sièges d’auto. Les avis peuvent provenir d’un panel de clients ; d’organismes de réglementation ou des fabricants eux-mêmes et être complétés par des guides d’achat fonctionnels et génériques qui couvrent un certain nombre d’éléments prédéfinis (prix, taille, utilisation, poids, etc.) jugés pertinents pour les poussettes ou sièges auto examinés. Cette approche attire potentiellement un public plus large lorsqu’elle propose plusieurs options de marque/produit avec des notes par fonctionnalité, par exemple. Les pages sont susceptibles d’être organisées à l’aide de modèles/templates prédéfinis qui se répètent pour chaque nouveau guide d’achat ou avis ajouté et incluent des vidéos du fabricant et des informations techniques, offrant ainsi une structure et une facilité de navigation aux visiteurs. Il s’agit d’instaurer la confiance grâce à des informations validées, officielles et détaillées et de donner au visiteur des réponses à toutes les questions qu’il peut se poser afin qu’il achète sur votre site. Un blog, dans sa nature, est plus personnel et, dans l’exemple cité, peut incorporer des critiques de produits « réels » tels qu’un landau ou un siège auto dans une expérience de voyage spécifique. Cela pourrait inclure des photos du voyage, à quoi ressemblait l’expérience globale – une mère et son enfant ou une famille de quatre personnes, etc. avec des intérêts et des comportements similaires à ceux du blogueur. Les informations doivent non seulement être utiles – y compris des conseils, de courts tutoriels et des recommandations basées sur les connaissances réelles acquises lors de l’utilisation du ou des produits en question – mais aussi être à jour (ce qui implique des mises à jour régulières). Il s’agit de renforcer la confiance de votre lectorat grâce à votre dialogue et éventuellement à votre interaction avec eux, puis de les encourager à passer à l’étape suivante et à acheter les produits dont vous discutez avec eux sur votre blog. Une chose est sûre, dans les deux cas, votre contenu doit être original, à jour et destiné à / percutant pour votre public cible. (Partie 2 à venir)